vendredi 25 novembre 2011



Linguère : Il tue son fils d’un coup de fusil et se retrouve en prison



Un terrible drame familial a eu lieu le jour de la tabaski dans le village de Yéti dans la communauté rurale d’Ouarkhokh dans le département de Linguère. Un homme d’une soixantaine d’année  répondant au nom de Samba Ba a asséné un coup de fusil d’une extrême  violence à son propre fils (Moussa Bâ). Ce dernier n’y a pas survécu. Le père  meurtrier a été  arrêté et déféré au parquet de Louga.

Les habitants de Yéti sont toujours sous le choc. Personne ne comprend ce qui s’est passé dans la famille des Bâ le jour de la tabaski quand Samba Bâ par ailleurs chef de village a tué son fils aîné avant de se livrer aux éléments de la gendarmerie de Linguère. Selon les informations recueillies, après le repas de la tabaski Moussa Bâ et son frère Daouda Bâ étaient partis pour les besoins de fête, rendre visite à des parents comme on a l’habitude de le voir en ces pareilles circonstances. Quelques temps après, Coumba Bâ, femme de Moussa  Bâ fera de même.
A son retour vers 22 heures, Samba Bâ  n’a pas trouvé sa femme à la maison. Ainsi il est sorti pour la rechercher. 30 minutes après ils se sont croisés à quelques mètres de la maison. Moussa  Bâ très en colère rappela à sa femme qu’il l’avait interdit de rentrer  à la maison à des heures tardives. Après avoir échangé des propos Moussa Bâ décida de la corriger. La femme prend la clé des champs avant de se refugier dans la chambre de sa belle mère. Son mari continua à la battre sévèrement. Ne pouvant plus supporter les nombreux coups, Coumba est partie à nouveau se caser dans la chambre de son beau père  Samba Bâ. Elle trouva ce dernier sur le lit, souffrant  de douleurs rénales. Moussa Bâ qui ignorait qu’il avait rendez vous avec la mort  l’a poursuivi jusqu’au dernier retranchement. Le vieux Samba Bâ, malgré sa souffrance tente de sauver sa belle fille Coumba Bâ. Ainsi, il a pris son pistolet qu’il avait gardé par devers lui avant de sommer sa fils d’arrêter de bastonner la femme. Par mégarde, le coup de  fusil se déclenche et l’irréparable s’est produit. La carotide de Moussa  Bâ a été gravement atteinte. Il se baigna d’abord dans une marre de sang et finira par succomber suite à ses blessures.
 Cette mort atroce de Moussa BA constitue une grande perte pour la famille Bâ car il assurait en même temps  la surveillance du bétail et les travaux champêtres. Immédiatement après son acte le vieux Samba Bâ est allé à la gendarmerie de Linguère pour se mettre à la disposition des enquêteurs.
Il faut signaler qu’au moment des faits les hommes en bleu sous la conduite de l’adjudant chef Abdoulaye Ndiaye s’étaient déplacés vers Barkédji pour assurer la sécurité des personnes car à chaque fête c’est la débandade dans cette localité où les jeunes s’adonnent à l’alcoolisme et perturbent la quiétude des populations. C’est précisément à la fin de leur service qu’ils ont été informés de ce drame. Ils ont rallié automatiquement le village de YETI en compagnie du médecin chef du district sanitaire de Linguère. Après les opérations habituelles de constations le corps de la victime fut acheminé à la morgue de l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Sur instruction du procureur de la région il sera finalement remis à ses parents pour son inhumation. A présent le  vieux Samba Bâ est entre les mains de la justice.


                                                                Mamadou MANGANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire