lundi 28 novembre 2011




Ranch de Dolly : les éleveurs interpellent le gouvernement pour sa réhabilitation


Le Ranch de Dolly situé dans  les communautés rurales de Thiel et de Gassane dans le département a été ce week end le point de ralliement de tous lés éleveurs du Sénégal. Au cours d’un forum sur la sécurisation foncière de la vocation pastorale du Ranch, les professionnels de l’élevage ont interpellé le gouvernement pour une réhabilitation de ce périmètre pastorale.

Avec sa superficie de 87 500 hectares, le Ranch de Dolly a longtemps été un haut lieu de repli des troupeaux qui viennent de l’intérieur du pays et même de la Mauritanie. Aujourd’hui le Ranch continue de faire l’objet de nombreuses sollicitations de la part des éleveurs. Selon des données recueillies au niveau de forage en 2010, le ranch a servi de refuge pour 10 000 bovins et près de 10 000 petits ruminants dans la période de Mai à juillet. Ces transhumants proviennent de toutes les régions du Sénégal. Cependant  le ranch a perdu son lustre d’antan et n’existe que de nom. Cet état de fait a beaucoup irrité les éleveurs qui tiennent toujours au ranch. Ainsi, du 25 au 26 Novembre une association d’éleveurs dénommée « Nanondiral » a initié un forum entièrement financé par le CERFLA, regroupant les éleveurs, les partenaires de l’élevage et les autorités administratives pour statuer sur la question du Ranch. Tous les visiteurs du Ranch ont été surpris de le voir dans cette situation actuelle. Il est dans un état de délabrement très avancé du fait de la détérioration de la clôture barbelée, l’absence de parcs de vaccination mais surtout la vétusté des équipements hydrauliques entre autres. Ces manquements ont rendu difficile l’exploitation des ressources naturelles qui y sont disponibles. A ces contraintes s’ajoutent le passage des feux de brousse  qui ravagent les pâturages et le vol de bétail qui a installé un climat d’insécurité dans la zone. Au niveau du forage, sa gestion transférée aux acteurs locaux a compliqué la situation qui prévaut à Dolly. Les populations ont montré des limites sur la gestion : la transparence sur  les sommes collectées par les usagers du forage, le fait que certains éleveurs refusent de payer les taxes d’abreuvement. Ce qui fait que si le forage est en panne les responsables ne disposent pas souvent les moyens financier pour le réparer. Pour preuve des centaines de millions ont été collectées par les éleveurs eux même pour réhabiliter le ranch mais jusqu’ici rien n’est encore fait. Pour Samba Sow, un éleveur habitant à Dolly, l’Etat a délaissé le Ranch. « Nous demandons aux décideurs de nous venir en aide car nous n’avons que le Ranch. Nous aimerions pourquoi pas avoir ici des usines de transformations laitières et de conservation de viande afin que nous puissions ravitailler toutes les régions » Samba Sow de lancer un appel aux bailleurs pour qu’ils viennent investir à Dolly au bénéfice des populations.
Le problème foncier du Ranch constitue une grande préoccupation pour les éleveurs. « Nous sommes nés ici mais nous ne pouvons même pas construire parce qu’on nous dit que Dolly est un domaine national. Même nos morts nous n’avons pas le droit de les enterrer à Dolly. Cela est déplorable. » Le consultant Oussoubi Touré qui travaille sur les questions du pastoralisme dans la sous région et en Afrique Central a abondé dans le même sens que Samba SOW et est revenu sur la résolution finale du forum. Deux axes principaux :
« Développer le plaidoyer pour obtenir que les pouvoirs publics adoptent un acte administratif qui confirme que Dolly est un espace dédiée exclusivement à l’activité de l’élevage »
« Obtenir que Dolly soit inscrit parmi les priorités de la stratégie nationale des gestions des aires protégées qui en cours d’élaboration »
Les éleveurs qui ont participé à ce forum sont tombés d’accord sur le fait que le Ranch une fois réhabilité pourrait apporter une contribution significative dans l’économie du pays. L’adjoint au préfet de Linguère Pape Dieng qui a présidé la cérémonie  a promis de transmettre toutes ces doléances au plus haut sommet de l’Etat pour que des solutions idoines soient prises dans l’intérêt supérieur des populations.
Les membres de l’ONG CERFLA se sont engagés pour encadrer les éleveurs à travers des formations et les accompagner à élaborer des projets viables afin que le Ranch de Dolly retrouve toutes ses potentialités.

                                                                        Mamadou MANGANE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire